Liste des pistes de
'One Eye To Morocco':

1. One Eye To Morocco (Gillan/Morris)
2. No Lotion For That (Gillan/Morris)
3. Don't Stop (Gillan/Appleby)
4. Change My Ways (Gillan)
5. Girl Goes To Show (Gillan/Morris)
6. Better Days (Jackson)
7. Deal With It (Gillan/Morris)
8. Ultimate Groove (Jackson)
9. Sky Is Falling (Gillan/Morris)
10. Texas State Of Mind (Jackson)
11. It Would Be Nice (Gillan/Morris)
12. Always The Traveller (Gillan/Morris)

Salut à tous,

Voici des renseignements sur mon nouvel album - One Eye to Morocco - qui sortira le 6 mars 2009.

J'étais dans le quartier Juif de Cracovie en j'écoutait des histoires sur Oscar Schindler quand la voix s'est tue... et est revenue...

'Ah Ian, tu as un oeil au Maroc (one eye to Morocco).'

Ainsi dit Tommy Djiubinski.

Il a vu mon regard appréciatif qui traînait sur l'aura d'une élégante cliente qui s'éloignait lentement dans son nuage de musc personnel.

La signification m'a échappé jusqu'à ce que j'entende la deuxième partie de l'expression..

L'expression complète en Pologne "Un oeil au Maroc et l'autre au Caucase" peut décrire une personne affectée de strabisme. En Angleterre, on pourrait parler d'un regard vagabond, qu'il soit paresseux dans un contexte physique ou cherchant une cible particulière plus activement.

Quelques années plus tard (2008) il y eut un intermède triste dans l'horaire de DP quand Brenda (la gentille mère de Roger Glover) est décédée.

Je suis donc retourné à Buffalo et je me suis mis à faire autre chose. Il y avait plus de trente chansons qui réclamaient mon attention ... moi! moi! moi!...

Il y en avait une que j'avais écrite avec Steve Morris qui était plus appropriée que les autres dans le processus de réduction. Elle est devenue la pièce titre, la sélection critique pour un album qui avait déjà un pouls.

Quand j'étais en train de finir les paroles, je me suis imaginé à Cracovie à réfléchir au commentaire ironique de Tommy. C'était la parfaite métaphore musicale; Deep Purple était le Caucase et le Maroc était ce projet courant - mon séjour exotique...

...assis seul dans ma chambre, n'attendant pas l'appel de personne, perdu dans un rêve personnel.

J'ai pris une décision consciente de ne pas utiliser une rhythmique rock et vous n'entendrez pas de soli de guitare et de claviers - parce que nous avons déjà le meilleur de tout ça avec DP. Alors l'instrumentation est peut-être plus séductive que forcenée.

Nous avons pratiqué pour environ une semaine à Buffalo puis avons traversé le pont de la Paix et avons longé le lac Ontario vers le Nord en auto jusqu'au studio Metalworks à Mississauga, où nous avons enregistré les pistes de base en trois jours. Ensuite j'ai terminé avec le maestro (Nick Blagona) à son studio de Dundas qui était a proximité.

Michael Lee Jackson (MLJ) était là dès le début, et a offert une contribution que l'on peut vraiment appeler holistique.

Les musiciens étaient : MLJ - guitares, Rodney (avec la balle dans le cou en moins) Appleby - basse, Howard Wilson - batterie, Steve Morris - guitares, Joe Mennonna - saxophones, Lance Anderson - orgue Hammond, Jesse O'Brien - claviers.

Je vous remercie, à votre santé, ig

RETOUR AU HAUT DE LA PAGE