Chers amies et amis

DF 36 - Un petit derrière lisse et un nouveau système métrique pour le temps

Décembre 2004

Chers amies et amis,

En premier, je voulais m'excuser du long délai depuis ma dernière lettre. Je voulais aussi remercier tous ceux et celles qui m'ont demandé comment j'allais - je vais bien, merci!

Il serait facile de blâmer mon ordinateur et ses problèmes sur la route, ainsi que la route elle-même, les autres projets qui me submergent, un aiguisoir non-fonctionnel (pour vous situer, ô fétichistes de la papeterie, je possède un très vieux Panasonic KP-4A), des cheveux hésitants, de sérieux problèmes de pantalons et ainsi de suite; mais la vérité est toute autre : je viens de me reposer au cours d'une période égoïste de paresse luxuriante, et ça fait longtemps que j'en avais besoin. Merci de votre compréhension.

Je viens d'être honoré par les contributions de multiples amis et confrères pour un spécial TV/DVD, qu'on a fait pour marquer mes quarante ans sur la route. Joe Satriani, Ronnie James Dio, Tony Iommi, Sir Tim Rice, Claud Nobs (Funky Claud), Luciano Pavarotti, Joe Elliott, Jon Lord, les gars de l'édition présente de Purple et bien d'autres se sont livrés généreusement à la caméra. L'équipe - le producteur Craig, le caméraman Barry et le preneur de son Brian - se sont dévoués pour capturer du matériel pour ce que Craig croit dur comme fer sera le meilleur documentaire rock jamais produit. Le tournage finira en février et le montage commencera le même mois. Ce devrait être prêt d'ici l'été.

En février, je me rendrai à Toronto où j'enregistrerai un album pour accompagner ce documentaire. Avec le producteur Nick Blagona (Perfect Strangers, Accidentally on Purpose etc.), j'enregistrerai des pistes qui représenteront de multiples années - Javelins, Episode Six, DP, Gillan, Sabbath, les trucs solo, etc. Il y aura beaucoup d'invités spéciaux.

Aussi, j'ai colligé un livre nommé « Caramba » qui contiendra des articles et photos extraites du site W3 dont quelques inédits. Je n'y ai pas inclus de textes politiques et je me suis concentré sur les trucs amusants. Pendant l'édition, j'ai dû ôter des exemples d'innocente nudité, parce qu'on m'a expliqué que certains territoires (vous savez qui vous êtes) m'auraient possiblement pendu ou pire quand je les visiterais.

Je parlerai à Steve (l'éditeur) et peut-être nous pourrions les exposer dans les pages cachées du vrai Caramba - mais n'en parlez pas à personne, cependant!

Après mon séjour à Toronto j'irai à Saint-Pétersbourg où l'on m'a invité à chanter quelques chansons avec un groupe de célébrités russes - ceci se déroulera le 23 février. Ensuite, le 3 mars, DP fera un spectacle en Suisse et après nous nous rendrons à Los Angeles pour débuter l'enregistrement du nouvel album. La suite de 2005 sera probablement ouverte à toutes sortes d'événements; un changement ou dix, qui sait?

Hier matin, j'ai remarqué qu'il y avait une avocate tâtillonne sur mes genoux, qui feuilletait une première édition de « L'histoire d'O ». Sa robe judiciaire lui remontait jusqu'à la taille et ses petites culottes légales étaient, et sont toujours, chez le tailleur restaurateur aux fins de réparation; cependant on a aperçu celui-ci qui les portait à l'envers et qui essayait donc de sortir ses bijoux de famille du placard, en vanité mais en vain.

Nous avons tous vu le petit derrière remarquablement lisse et avons réfléchi aux options côté récolte - le gazon y avait déjà été taillé très bas.

Mais nous ne savions pas que la loi avait été modifiée et ne permettait plus la pissabolité d'un jugement équitable - alors nous sommes restés dans le noir pendant que nos activités clandestines étaient remarquées à travers le miroir semi-réfléchissant, ce machin fraternel qui sert souvent à l'observation par l'oeil aveugle du haut commissaire.

Et ça c'est terminé comme ça... nous n'avons même pas pu laisser le moteur tourner, à cause de la mauvaise volonté innée des petits hitlers du coin. La loi, c'est la loi, surtout ici.

La démonisation des opinions contraires continue de causer une polarisation en Angleterre et maintenant, les droits individuels réclament des lois séparées pour chacun et chacune - tant qu'il y ait une facette métropolitaine. Préparez vos listes au plus vite, je vous conseille de les livrer à la main…

Le cryptage est interdit au cas où quelque chose se glisserait à travers les mailles… alors c'est le règne des euphémismes, et ce n'est pas si mal que ça. C'est pour ça qu'il y a tant de baragouinage - savez-vous ce dont je parle? Non? Parfait, parce que vous devrez me passer par-dessus pour le savoir!

Vous vous souvenez du discours lumineux mais tardif du Français à New York, il y a une éternité? Les sanctions marchaient bien alors. Les inspecteurs, dont le détesté Blix, n'avaient rien trouvé. La guerre mal-définie était déjà enclenchée avant la minable procédure de l'ONU. Les soldats étaient déjà sur les lieux et avaient reçu l'absolution en avance (Phillip Pullman); après tout, Dieu était de leur bord, non? On dit maintenant que ceci, la petite pointe à peine déguisée du plus gros iceberg connu, était une bonne chose. Après tout, le méchant Saddam avait assassiné 300 000 de ses compatriotes - le géneral Franks aime arrondir ses chiffres comme un bon militaire - et ces chiffres, aussi terribles et incroyables qu'ils étaient, existaient avant les sanctions.

Même avec des chiffres conservateurs, il y a eu au moins 10 000 morts en 2004, tués par notre main démocratique - après tout, nous avons permis à nos représentants démocratiquement élus de débattre la question au Parlement, n'est-ce pas? La décision démocratique de libérer l'Irak de ses moeurs a donc été prise, et nous allions alors imposer notre vision démocratique des choses à cette société troublée.

Est-ce que Monsieur de Villepin avait raison, M. Blah?

ADM trouvées à ce jour = zéro, mais nous le savions déjà. Je me souviens de Vladimir Poutine qui vous riait en pleine face quand il parlait des « documents sans valeur » (ce sont ses mots) que vous brandissiez pour établir votre preuve.

Est-ce que Saddam avait hébergé des terroristes? Non. Cependant ils ont trouvé une personne dans le port, mais ce n'était qu'un touriste. Donc il (Saddam, pas le touriste) n'était pas de mèche avec les terroristes - vous n'avez qu'à étudier sa stratégie politique et vous verrez que cette idée est encore plus absurde que la fantaisie des ADM.

Est-ce que l'Irak désobéissait aux directives de l'ONU? Oui, il y avait un peu de désobéissance (méchant Saddam), mais voyons, qui d'autre était coupable de désobéir à des directives de cet organisme? Ah, ça, c'est un sujet délicat…

Cher M. Blah, examinez les accusations contre Saddam Hussein pendant sa première apparition devant la cours et vous vous souviendrez que la dernière date d'un outrage commis par Saddam date de 1991. 1991, M. Blah… douze ans révolus avant la soit-disante libération de l'Irak… vous êtes un être stupide, Monsieur. Vous devriez passer le restant de vos jours messianiques en prison.

Et pendant que vous y serez, M. Blah, vous aurez beaucoup de temps pour répondre à une question qui a vraiment besoin d'une réponse. M. Blah, pouvez-vous nous dire ce qui est arrivé aux deux valises pleines de papiers que l'ONU avait commandés et qui avaient été préparés par leurs inspecteurs? Qu'est-il arrivé à ces papiers entre leur départ de Bagdad et l'heure où ils ont été livrés à leur légitime destinataire? M. Blah, c'est une question importante et nous aimerions tous savoir ce qu'il est arrivé à ces papiers. Je sais que nous exigerons une vraie réponse, et le plus tôt nous l'aurons, le mieux ce sera, n'est-ce pas? Je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année.

Veuillez agréer, etc. etc.

J'avais l'intention de m'épancher sur ma théorie de l'univers multiple, en ce qui a trait à la matière foncée et à la fausse hypothèse, mais ça devra attendre parce que j'ai des priorités plus pressantes.

Pour me conformer aux changements anticipés planifiés par l'Idiocracie pour nous être commodes, j'ai élaboré un nouveau système métrique du temps.

100 secondes = 1 minute
100 minutes = 1 heure
10 heures = 1 jour
10 jours = 1 semaine
3,651 semaines = 1 mois
10 mois = 1 an

J'ai changé les cycles mensuels parce que ça me rappelle le LSD et la beauté de la douzaine fractionnable. Et l'année a maintenant l'air ridicule et la semaine est éclipsée, tout en ayant une importance décimale accrue mais en demeurant anormale pour nous rappeler notre Histoire stupide - de plus, les lunatiques sont chose du passé, et ça, c'est bien.

De toute façon, quand est-ce que la terre a hérité des semaines? (N.d.t. : jeu de mot intraduisible basé sur la similitude entre « week » - semaine et « meek » - faible, v. la Bible, Mathieu ch. 5 - Heureux les faibles car ils hériteront la Terre)

En toute amitié,
Ian Gillan

Copyright © Ian Gillan 2004

De retour à :
l'index de Chers amies et amis