Chers amies et amis

DF 35 - La justice et les cambrioleurs

Août 2004

Chers amies et amis,

Ces courtes vacances ont été très intéressantes...

Le professeur Francis Crick de l'université Cambridge est mort. Il avait gagné le prix Nobel de médecine en 1962 avec James Watson (É.-U.) et Maurice Wilkins (N.-Z.), pour des découvertes «concernant la structure moléculaire des acides nucléiques et leur signification pour ce qui est du transfert de l'information dans les matériaux vivants.» Pour vous et moi, on parle de l'ADN.

Sur CBS News - en direct de SKY News à 00:55 le 30/07/04 - on a fait ce commentaire sur sa mort…«de comprendre l'ADN - la double hélice - fut un événement aussi important que l'invention de la bombe atomique et la découverte de l'Amérique. Sans ceci - et ils montrent un étalage de supermarché - vous ne pourriez pas acheter ces superbes tomates, qui n'existeraient pas sans la manipulation génétique.»

Et, de plus..

17 CAMBRIOLEURS DÉCÉDÉS

Procédures judiciaires

CONSEIL DE LA COURONNE (Avocat de la couronne)

Alors, M. Ian Gillan - l'accusé - nous parlons de 17 cambrioleurs décédés (avec les avis de non-responsabilité habituels), retrouvés juste en-dedans de la porte avant de votre maison, et disposés - comment pourrais-je décrire ceci - en tas.

IG

Oui.

Avocat de la Couronne

Pouvez-vous nous expliquer le déroulement de ces événements inhabituels?

IG

Bon. Ils sont entrés par effraction et m'ont surpris. Je faisais les mots croisés et soudainement, les fenêtres ont éclaté.

Tous ces mecs ont sauté dans la pièce, en brandissant des pistolets et en criant «t'es mort!»

Le chat s'est caché sous la table et j'ai renversé mon whiskey.

Puis on a enfoncé la porte d'en avant et une autre fournée de ces gens ont ravagé les lieux.

Avocat de la Couronne

M. Gillan, est-ce que vous vous êtes senti - et réfléchissez bien avant de répondre - menacé, à n'importe quel moment?

IG

Non, pas vraiment, nous avons souvent des gens qui débarquent sans prévenir, mais cette fois-ci, c'était un peu différent. Je ne dirais pas menacé, mais un peu mal à l'aise. Voyez-vous, je n'en connaissais pas un seul.

Avocat de la Couronne

Pouvez-vous nous décrire, M. Gillan, les circonstances qui vous ont forcé à utiliser une telle violence brutale et inappropriée, ce qui a mené à la mort de 17 personnes innocentes?

IG

Je vais vous dire ce qui s'est passé.

Quand la première vague est arrivée en démolissant la fenêtre, je ne savais pas quoi faire, mais je me suis réveillé quand j'ai vu le regard de celui qui brandissait un couteau et qui s'en venait vers moi comme une locomotive.

Avocat de la Couronne

Vous avez été capable - et pardonnez-moi de vous interrompre - vous affirmez, M. Gillan, que vous avez été capable d'analyser ses intentions en interprétant le regard de ses yeux?

IG

C'était surtout le couteau dans sa main.

Avocat de la Couronne

Ça ne vous est pas arrivé de penser, à n'importe quel moment, que ceci était peut-être une innocente farce?

IG

Oui, pendant un court moment, puis il m'a poignardé.

Avocat de la Couronne
(s'adressant au juge)

Votre Honneur, je voudrais maintenant établir par des preuves photographiques que l'accusé n'a souffert ni de blessures, d'éraflures, de bleus ni de dommages physiques d'aucune espèce pendant ce, euh, massacre des innocents.

LE JUGE
(au jury)

Ignorez cette dernière remarque. Au sujet d'un massacre, cette Cour devra trancher. L'innocence des victimes, cependant, a été établie; leur regrettable décès les empêche de se défendre contre les dires de l'accusé.

Avocat de la Couronne

Pardonnez-moi, votre Honneur (il se tourne vers le jury et parle de nouveau à l'accusé, très lentement), vous dites qu'il vous a poignardé, mais cependant, il n'y a pas de blessure.

IG

Le couteau a passé à travers mon manteau, mais je savais qu'il y était décidé. Nous nous sommes battus pour le couteau et nous nous sommes empêtrés avec un des tireurs; j'ai entendu crier et nous sommes tombés. C'est alors que j'ai remarqué que le mec était mort.

Alors, je suis couché sur lui et il a une lame dans la poitrine, puis il y a trois autres machabbées troués par le tireur, enfin ce dernier est en train de faire de violents soubresauts parce qu'il fait une crise d'asthme et essaie de me montrer son inhalateur.

En rétrospective, j'aurais dû y penser, mais sous le coup, je pensait qu'il faisait de l'arthrite et qu'il était épileptique. J'ai cru immédiatement que je devais me rendre à la cuisine lui chercher une cuiller pour lui mettre entre les dents pour l'empêcher de s'étouffer avec sa langue.

Avocat de la Couronne

Vous étiez inquiet de son état?

IG

Naturellement, le pauvre homme était en détresse.

Avocat de la Couronne

Alors, que s'est-il ensuite passé?

IG

Les lumières se sont éteintes, n'oubliez pas que je venais d'entendre une autre fournée de gens qui entraient par la porte principale, alors j'ai quitté les lieux de l'empoigne et me suis dirigé vers le hall.

Avocat de la Couronne

Aviez-vous une idée du nombre de chaque groupe de personnes?

IG

Ah oui, dix sont entrées par la fenêtre et sept par la porte.

Avocat de la Couronne

Comment pouvez-vous en être sûr?

IG

J'en ai vu dix entrer par la fenêtre et 17 ont été trouvés morts, ça s'additionne.

Avocat de la Couronne

M. Gillan, des preuves médico-légales ont été établies sur le fait que les sept au bas du tas de corps, donc ceux qui sont entrés par la porte principale, ont eu la tête fracassée par une batte de baseball, très semblable à celle que vous gardez dans le hall, et même exactement celle-ci.

IG

Oui, c'est juste.

Avocat de la Couronne

Donc vous admettez que vous gardez une batte de baseball dans le hall d'entrée?

IG

Non, je garde cette batte près du gant et de la balle; voyez-vous, c'est un souvenir.

Avocat de la Couronne

Alors, vous avez pris la batte au lieu du gant ou de la balle?

IG

J'y ai réfléchi pendant un moment, puis j'ai décidé contre la balle ou le gant.

Puis j'ai essayé de les éloigner en faisant tournoyer la batte au-dessus de ma tête.

Avocat de la Couronne

Et les cinq qui étaient encore vivants, ceux qui ont survécu à votre première attaque?

IG

Semblerait-il qu'ils ont dû traîner leurs amis vers le hall, afin de prendre la fuite au moyen des véhicules qui sont toujours stationnés dehors. Une Volvo 240GL estate (1983) et un taxi de Londres, tous les deux ayant le même dégagement pour virage - remarquez que je ne sais pas comment ils seraient tous entrés en même temps.

J'imagine qu'ils ont dû disposer leurs amis sur les autres cadavres dans le hall, en attendant, quand il y a eu un désastre.

Avocat de la Couronne

Nous avons maintenant 12 personnes dans le tas. Tous zigouillées innocemment, M. Gillan, et vous pensez qu'on va vous croire quand vous nous parlez d'un autre désastre? Évidemment, vous n'êtes pas responsable de ce dernier désastre...

IG

C'est vrai. J'ai peut-être joué un tout petit rôle, quand je me suis rendu compte que tout ne s'était pas passé comme tous l'avaient prévu, alors j'ai demandé une trêve.

Avocat de la Couronne

Une trêve?

IG

Oui, je me suis excusé que quelques-uns des mecs s'étaient un peu fait tabasser, mais qu'il n'y avait pas raison de se faire du souci. Reposez-vous, que j'ai dit, asseyez-vous sur ce tas là-bas, et je vais vous offrir un verre.

Avocat de la Couronne

Un verre?

IG

Un mélange que j'ai déjà fait pour Michael Jackson.

Pour commencer, vous prenez un verre d'un demi-litre plein de glace, puis vous y mettez une base d'avocat, ensuite vous y mettez de la vodka, du whiskey, de la drambuie, de la strega, de la limonade ou du soda mousse - j'ai oublié lequel j'ai utilisé - du brandy à la cerise (seulement une goutte), du porto, de la téquila, du mescal et un peu d'absinthe sur le dessus.

Alors j'ai appelé les policiers, j'ai offert un cocktail à ceux qui restaient puis je me suis allumé une cigarette.

LE JUGE

Coupable, cinq ans, emmenez-le.

Ceci vous montre comment c'est une folie de fumer une cigarette; heureusement, on m'a relâché pour un détail, alors la tournée continue comme prévu.

Grâce à la Justice britannique, j'ai été capable de faire une autre contribution à la section Anecdotes de Caramba, où vous pourrez trouver la meilleure insulte féminine que j'ai entendue dans une petite histoire amusante au sujet d'un événement qui s'est vraiment produit chez Paicey il y a quelques années.

En espérant vous voir sur la route.

En toute amitié,
Ian Gillan

Copyright © Ian Gillan 2004

De retour à :
l'index de Chers amies et amis