Chers  amis et amies

DF 30 - Résultats de la compétition Caramba

Mai 2003

Chers amis et amies

Résultats de la compétition :

Merci à tous qui ont participé, nous avons eu beaucoup de réponses. Comme vous l'avez sûrement deviné, nous n'avions pas de réponse absolue en tête pour la question... Quel est le temps?

Alors nous cherchions quelque chose d'original ou de touchant ou humoristique (en tenant compte que la brieveté est l'âme de l'humour - Éd.)

Beaucoup ont répliqué «17 h 17», et un nombre aussi élevé a répondu «maintenant», et ce sont deux réponses correctes au sens propre.

Nous avons reçu des poèmes, des thèses, des propositions indécentes... Nous nous sommes fait offrir des pots-de-vin, et on a même essayé de nous refiler des sections entières de manuels scolaires!

Nous remercions les participants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle; nous nous sommes assurés de bien comprendre vos textes.

Ce fut un défi stimulant de trouver les gagnants et nous avons décidé qu'il y aurait deux premiers prix et trois deuxièmes prix, parce que nous ne pouvions pas les séparer. Le troisième prix a été décerné à cause du troisième paragraphe de la réponse.

Nous avons commencé une pile de mentions honorifiques mais il y avait tellement de participants de haute qualité que nous avons abandonné quand nous avons dépassé la centaine de documents.

Alors, nous vous remercions encore. Nous avons hâte de rencontrer les gagnants à leur choix de concert.

Salutations, ig

Question: Quel est le temps?

1er prix :

Ensemble pour personne très importante; deux billets et passes après-concert pour deux personnes pour n'importe quel spectacle de Deep Purple,
plus une épreuve signée du nouveau livre de IG (pas encore publié).

  • De : kawies@spray.se (Karin Wieslander)

    C'est le temps où un chef sans culture mais puissant envahit le pays d'un autre chef semblable mais moins puissant, et les petites gens y vivant en souffrent.

    Et le monde ne peut rien faire, sauf regarder anxieusment et colériquement, pendant que l'argent parle.

    C'est le temps des cerisiers en fleur et des merles qui chantent. Et trois paires de choucas font un nid dans notre cheminée. La nature fait appel à son pouvoir de guérison et de fortification des esprits inquiets.

    C'est le temps de laisser la musique remplir votre esprit.

    Karin

  • De : John_Rice@dnv.org (John Rice)

    Tous les problèmes que je peux (ou ne peux pas) envisager en répondant à cette question ne proviennent pas de l'usage relativement simple du nom «temps», mais de l'insistance embarrassante du questionneur à utiliser l'article défini «le». «Quel est le temps?» serait une question relativement simple, demandez seulement à Einstein ou Douglas Adams! OK, donc la réponse devrait reconnaître actuellement de tel concepts improuvables comme le flux quantique, et elle pourrait devoir expliquer l'existence d'univers parallèles multiples, ou même négocier avec des questions de philosophie, de foi et d'existence complète en général ... mais ce serait conceptuellement contemplable...

    «Quel est le temps?», en revanche, est une vrai cochonne de question! Une petite interrogation glissante désagréable qui change chaque fois qu'on la demande (ou qu'elle est demandée). Comme expression, elle est remplie de doute et d'inquiétude. En dépit du désir évident d'en venir à quelque chose de spécifique, de produire une réponse définitive une fois pour toutes et pour arrêter le temps de continuer, il y a aussi un petit courant de fond pervers dans les mots, en révélant (pourtant il peut préférer dissimuler) une peur que le «temps»--à un point (ou points)--pourrait seulement oublier d'être linéaire, ferait ses valises, et flotterait loin à la dérive dans plusieurs directions à la fois. Mon temps favori? Principalement, je dirais la semaine prochaine, mais souvent je n'y pense pas quand j'y arrive.

    John Rice

2e prix :

Ensemble pour personne très importante; deux billets et passes après-concert pour deux personnes pour n'importe quel spectacle de Deep Purple.

  • De : Richard.Poustie@bmrb.co.uk (Poustie, Richard)

    Le «Time» est un journal britannique pour ceux qui ne peuvent pas faire de sibilantes.

  • De : Colin.Hadden@tafensw.edu.au (Hadden, Colin)

    Réellement une question très profonde et significative.

    Où je suis (en Australie), c'est le mercredi 23 avril à 10 h 32.

    En Californie, il est 17 h 32, le mardi 22 avril.

    Dans l'arrière-cour d'Ian, c'est le temps d'une bière et d'un entraînement de tir à l'arc.

    Dans le poste de pilotage de Steve, c'est le temps de pratiquer la guitare.

    Dans les écuries de Paicey, c'est le temps d'un pari.

    Dans la salle de bains de Roger, c'est le temps d'ôter le tatouage nasal.

    Dans le salon de Don, c'est le temps de bavarder avec Jon.

    Dans l'esprit de Jon, c'est le temps de refléter sur Tony Ashton et sa bonne volonté.

    À Bagdad, c'est le temps du retour à la vie.

    Au Queensland, c'est 1827.

    À Caramba, c'est le temps d'accepter le prix pour un grand site Web.

  • De : ozzy_osmond@attbi.com (Steve Boyd)

    Cela dépend de ce que votre définition de «est» est... Vu que le temps existe seulement dans notre perception de lui, je devrais suggérer que le temps n'existe pas même vraiment du tout. Je ne l'ai certainement jamais vu ...

3e prix :

Une copie signée de la biographie de IG.

  • De : pryan@mac.com (Paul Ryan)

    Quel est le temps

    Le temps est un concept relatif abstrait qui ne peut pas, par sa propre nature, être défini. Une fois qu'une tentative est faite pour établir une définition de ce que le temps est, la définition est fausse immédiatement. Peut-être une meilleure question serait ce qu'est un temps, comme ceci n'impose aucun article défini sur quelque chose qui ne peut pas être défini.

    L'unité SI de temps, la seconde, est basée sur la fréquence du césium 133. Avant que cette unité ait été établie, est-ce que les secondes n'existaient pas? Nous habitons dans un monde de standardisation, où la totalité du Royaume-Uni vit sur le même temps standard, tout ça pour obtenir que les trains soient à l'heure. Ça ne ferait pas mal, des fois, un peu d'approximation dans la vie? Nous avons plus de temps disponible que jamais auparavant, mais nous sommes tellement anxieux de passer de a à b dans le temps le plus court possible pendant que la vie passe à côté de nous, ou plutôt c'est nous qui passons à côté de la vie!

    L'exemple le plus ennuyeux de précision chronométrée entre dans la musique. Si vous vous êtes déjà servi de Cubase, de Pro Tools ou d'autres logiciels de musique digitale, vous ne vous êtes pas demandé pourquoi une personne voudrait arriver à un tempo précis à la quatrième décimale!!!!? La beauté de création de la musique est le facteur chaos où les erreurs (ou inconstances musicales!) deviennent ce qui est reconnu comme le «feel». S'il vous plaît, redonnez-moi le «feel»!

  • Les règlements habituels ont été utilisés : les participations ont été jugées arbitrairement par l'équipe Caramba et les réponses gagnantes ont été publiées, tel que promis.

    Salutations,
    Ian Gillan

    Copyright © Ian Gillan 2003

De retour à :
De retour à l'index DF